Les raisons de la création de Eau Secours Sagone

La station d’épuration a été mise en fonctionnement en 2000. Les résultats obtenus  sont mauvais, elle est reprise en régie par le sivom.
Une absence chronique d’entretien, un manque de compétence pour conduire une installation complexe ajoutés au fait qu'elle est surdimensionnée explique son disfonctionnement total en 2005 ( 5 ans après sa mise en service seulement !).
Les élus qui "gèrent" le Sivom se débarrassent donc du problème qu’ils ne savent pas gérer en affermant , sans prendre en compte l'interêt  des usagers et électeurs. C’est la technique de la « patate chaude ».

La station d’épuration déverse ses effluents non traités dans la plaine du Liamone risquant de polluer la nappe phréatique dans laquelle est pompée notre eau potable.

De très nombreux usagers se sont sentis floués et injustement ponctionnés financièrement par des augmentations importantes et jamais justifiées. A leurs multiples courriers  Kyrnolia ne répond jamais, le Sivom envoie des réponses a géométrie variable et parfois contradictoires. Ni le Sivom, ni Kyrnolia n'ont jugé nécessaire de fournir les explications et les documents nécessaires. Ils n’ont surtout pas eu le courage d’organiser une réunion publique pour s’expliquer.

Ces méthodes méprisantes ont conduit à la création de Eau-Secours et à nous pencher sur les modes de fonctionnement du Sivom et sur sa gestion.
Le fonctionnement et la gestion du Sivom s'étant révélées  catastrophiques et déplorables (gestion autoritaire du président, absence de dialogue et de concertation, montant des impayés démesuré, perte considérable d'eau non facturée, frais de personnel exorbitants, endettement et charges financières trop importants, cavalerie financière- on rembourse un emprunt avec un autre emprunt, station d'épuration mal entretenue, dégradée et dangereuse pour l'environnement ...) nous avons alerté les services de l'état (DDAF, DCCRF), la préfecture et même le procureur de la République. Nous avons en vain essayé de négocier avec le Sivom et kyrnolia.
Une action juridique afin d’obtenir à terme le remboursement de trop perçu par le Sivom est en cours( 1 € par m3 pendant 4 semestres). La chambre Régionale des Comptes de Corse, saisie à la demande du prefet, publiera en 2010 son rapport sur le contrôle  de la gestion du Sivom.

Le procureur de la république que nous avions saisi a du ouvrir une enquête préliminaire afin de contraindre le Sivom à remettre en état de fonctionnement la station d’épuration.

.

Notre action ne se résume pas à rechercher, à constater, à contester, ou à dénoncer les abus. Notre action consiste aussi à rechercher des solutions cohérentes et viables pour faire baisser les factures d’eau durablement et à les proposer au Sivom et à la préfecture.

Ainsi, nous préconisons l’importation des effluents de la Cinarca dans la station d’épuration de Vico-Coggia.
Cela présente 4 avantages :

- l'économie d’une station d’épuration dans la Cinarca donc économie des deniers publics,
-  la  recapitalisation du sivom avec une partie des investissements économisés,
- l'apports de volume d’effluents permettant un bon fonctionnement de la station,
- la renégociation du contrat Kyrnolia avec baisse des tarifs.

 

Rejoignez notre association pour renforcer nos actions.

Contact : eau.secours.sagone@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :