Communiqué de presse (Affermage de l'eau) du 04/01/2012

Communiqué de presse de l’association « Eau – Secours  Sagone

Association de défense des usagers de l’eau et de l’assainissement de Sagone

LA MISE EN LIQUIDATION DU SIVOM de VICO-COGGIA EST-ELLE EN ROUTE ?

Dans le plus grand secret et bien entendu sans en informer les usagers de l’eau de Sagone le Président du Sivom de Vico – Coggia avec l’accord de ses administrateurs vient de lancer un appel d’offre de délégation de service public de l’eau potable (affermage de l’eau). Est-ce un nouvel épisode dans le feuilleton de l’agonie du Sivom ?

Pourquoi cette action en catimini ? Pourquoi cette opacité dans la gestion du Sivom. ? Les administrateurs du Sivom sont ils dépourvus de la moindre notion de ce que peut signifier

le  mot démocratie ?….Ont-ils peur d’animer des  réunions publiques au cours desquelles  ils pourraient expliquer leurs solutions, leurs objectifs et consulter les habitants ? Dans quel siècle vivent-ils ?

 Le simple souvenir des remous provoqués par l’affermage de l’assainissement, la mobilisation de la population et les multiples actions conduites par l’association « Eau Secours »devraient rendre les administrateurs du Sivom plus prudents.

Ils savent pourtant  qu’ils ont mal géré le Sivom. Les investissements n’ont pas toujours été très judicieux. La gouvernance a été très dépensière, très opaque, entachée parfois d’illégalité et la qualité du service très médiocre (voir le rapport de la chambre régionale des comptes)

 Concernant l’eau potable, on peut noter par exemple que la part des salaires et charges sociales est anormalement élevée - 0,97 euros par mètre cube d’eau, soit la moitié du prix de vente de l’eau potable ?  Ne voulant pas prendre leurs responsabilités pour redresser la situation  les administrateurs et le Président Mr Thomas Coggia préfèrent-ils une nouvelle fois passer en force et se débarrasser du problème  en affermant de façon aveugle ?  ( à qui ???  devinez ?) Au même instant on peut noter que d’autres solutions sont possibles dans le cadre de la réforme de l’intercommunalité. Le Président préfère-t-il casser « son jouet »  en le vidant de sa substance ?  Craint-il de constater que demain d’autres responsables seraient capables en  redressant cette structure et en la faisant vivre dans des conditions nettement plus favorables pour les usagers -de réussir là où il a échoué??

 Que deviennent  les dettes  qui s’élèvent à environ 1000 euros par abonné. ? Les Sagonais payeront vous diront les 4 administrateurs du Sivom.

 « Eau-Secours » restera très vigilant  dans la période actuelle. L’association demande solennellement aux administrateurs du Sivom de travailler dans la transparence et la concertation, sans perdre de vue la nécessité  de ramener le prix de l’eau à un tarif raisonnable   ( 3€50 le mètre  cube au lieu des plus de 5 € actuels …chiffres cités par le Président du Sivom) Elle rappelle aux élus leurs responsabilités devant la population qu’ils solliciteront demain comme électeurs  et les invite à se souvenir qu’ils n’ont jamais reçu un mandat leur permettant de dilapider leur argent.

 « Eau –Secours »  demande à Monsieur le Préfet de Corse d’exercer son contrôle de légalité avec rigueur.

 « Eau- Secours » demande à ses adhérents et à la population de Sagone de rester mobilisés pour faire face à cette  situation.

                                                                    Sagone le 4 janvier 2012

 « Eau-Secours » Tel :04 95 25 01 28

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :