La lettre de pétition à envoyer à M. le préfet de Corse ( Décembre 2009)

M……………………………………

……………………………………….                    


20118 Sagone                                                             Sagone le

 

                                                                                    Monsieur le Préfet de Corse

                                                                                    Préfecture

                                                                                    Cours Napoléon

                                                                                    20000 Ajaccio

 

 

Monsieur le Préfet de Corse,

 

Le 25 août 2009 en réunissant une table ronde sur le prix de l’eau à Sagone, vous avez fait naître quelques espoirs de solutions. Aujourd’hui, force est de constater que le Président du Sivom de Vico-Coggia s’est joué de vous et des habitants de Sagone en bloquant toutes les solutions.

 Le 6 novembre il a  refusé de signer votre projet de convention avec le Sivom de la Cinarca et un mois après  il n'a toujours pas inscrit cette question  à l’ordre du jour de son conseil d’administration.   Dépassant le cadre de ses prérogatives d’exécutif du Sivom, il décide seul et fait obstruction à toute recherche de solution.

 

Kyrnolia en guise de baisse de tarifs les augmente de +5.1% en faisant jouer son index de révision des prix. Dans une période de crise économique qui peut croire que le prix des biens et des services a augmenté de plus de 5% ?  L’index de kyrnolia engendre un enrichissement sans cause ce qui est inacceptable..

 

Nous maintenons, que seul un accord dans le cadre de l’intercommunalité avec le Sivom de la Cinarca est susceptible de faire baisser le prix de l’assainissement et de garantir le fonctionnement de la station d’épuration en lui apportant le volume d’effluents indispensable à sa bonne marche

 

Si vous autorisez le Sivom de la Cinarca à créer sa propre station d’épuration, il n’y aura plus de solution au problème de l’eau à Sagone. Les 3 millions d’euros nécessaires à cette réalisation  seront dépensés en pure perte sans prendre pas en compte l’intérêt général du golfe de Sagone.

 

En outre, nous-nous interrogeons sur la validité d’un certain nombre de délibérations du sivom de Vico –Coggia. Un ou des administrateurs portés présents sont en fait absents, et n’ont donc pas pu prendre part au vote (contrairement à ce qu’indiquent les délibérations) . Peut-on considérer qu’il s’agit de faux en écritures publiques ?.  Certains administrateurs semblent lassés  par le rôle de figurant dans lequel ils sont cantonnés par un président qui décide seul du fait de sa voix prépondérante..

 

En conséquence, nous vous demandons :

   1- De mettre un terme aux pratiques « du pouvoir pour le pouvoir » qui polluent et paralysent   

        le débat de l’intercommunalité entre les sivom de Vico-Coggia et de la Cinarca.

   2-De tout mettre en œuvre pour que l’intérêt général prévale sur les intérêts particuliers dans la

       recherche d’une solution à l’assainissement du littoral du golfe de Sagone.

   3-Sans attendre le rapport de la Chambre Régionale des Comptes de tout mettre en œuvre pour

       que les principes les plus élémentaires de l’état de droit soient respectés par le Sivom de Vico-

       Coggia.

   4- D’exiger de Kyrnolia qu’il clarifie ses facturations et rectifie sans tarder les erreurs comptables        qui lui sont signalées par les usagers concernés.

 

Espérant que vous prendrez en compte nos espoirs et notre exaspération nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Préfet de Corse l’expression de notre haute considération.

 

 

                                                                                            Signature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :